Accueil | Contact | Plan du site | Informations légales The Cranberry Marketing Committee USA



Les cranberries, comme les myrtilles et le raisin Concord, font partie des quelques fruits cultivés commercialement qui sont originaires de l'Amérique du Nord. En botanique, elles appartiennent à la famille des Ericacées.


La fleur de la plante, lorsqu'elle bouge dans le vent, ressemble à la tête d'un ibis, les premiers colons américains la nommèrent donc baie d’Ibis - «Crane» signifiant ibis et «berry» baie - Crane Berry.


Les Pilgrims , qui furent les premiers colons européens, arrivèrent en 1620 sur la côte Est de l'Amérique du Nord. Les Indiens leur apprirent à se nourrir de plantes et animaux locaux. En retour, les nouveaux arrivants invitèrent les Indiens à célébrer ensemble les récoltes de l’année à travers la fête d'action de grâce Thanksgiving - avec la dinde et les cranberries. Ainsi était née une tradition qui existe encore de nos jours : chaque année, aux Etats-Unis, les Américains célèbrent le dernier jeudi du mois de novembre Thanksgiving. Et il y a toujours sur la table de fête une dinde - servie avec de la sauce de cranberry. Que ce soit en Californie, au Texas ou en Nouvelle Angleterre - aucun Américain ne peut envisager de commencer les fêtes de Noël sans ce repas traditionnel.


Ne pas confondre la cranberry avec ce qui est connu chez nous sous le nom d'airelle. Les deux plantes appartiennent à la même famille botanique mais des caractéristiques et composants essentiels les différencient. Les baies rouges rubis des arbustes des cranberries sont trois fois plus grosses que les airelles. Les fruits ont beaucoup de chair claire , ferme avec un goût intense légèrement âpre et fruité. Les airelles, en revanche, ont des fruits rouge écarlate de la taille d'un petit pois avec peu de chair et beaucoup de petits pépins.


||

Cranberry Vaccinium macrocarpon

Les Cranberries sont très exigeantes au niveau du sol et du climat.
Elles ne poussent que sur des sols de fagnes très acides, demandent beaucoup d'eau et un climat qui leur permette de croître de mai à octobre.