CMC Home | Contact | Plan du site | Informations légales The Cranberry Marketing Committee USA



Il est possible que les proanthocyanidines contenues dans les cranberries contribuent à l'assainissement de la muqueuse gastrique chez l'homme. Les premières études et analyses laissent supposer que l'effet anti-adhérence des cranberries empêcherait la bactérie Helicobacter pylori de se fixer sur la paroi interne de l'estomac. Bien qu'environ 35 % de la population soit infectée par la bactérie Helicobacter pylori, seulement 10 % se plaint de douleurs.

Les résultats des recherches effectuées étayent l'hypothèse que la bactérie Helicobacter pylori joue un rôle actif dans la formation de maladies de la muqueuse gastrique et d'ulcères de l’estomac dans la partie supérieure de l'estomac-intestin. De plus, il semblerait que la présence de bactéries Helicobacter pylori aurait tendance à augmenter le risque d'un cancer de l'estomac.


2002 : Une étude clinique in vitro indique, pour la première fois, la possibilité d'anti-adhésion des proanthocyanidines de la cranberry contre les H.pylori ce qui pourrait contribuer à diminuer les risques de cancer de l'estomac.

Ora Burger,Ervin Weiss,Nathan Sharon,Mi na Tabak,Izhak Neeman and Izhak Ofek : Inhibition of Helicobacter pylori adhesion to human gastric mucus by a high molecular weight constituent of cranberry juice. Tel Aviv University; in : Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 42 (Suppl.): 279-284 (2002)


2005 : Une étude clinique de l'université de Pékin en coopération avec l'université ‘de Californie (UCLA) démontre de manière significative que l'absorption quotidienne de 2 verres de jus de cranberries diminue le risque d'infections dues à la bactérie Helicobacter pylori. Au bout de 90 jours de consommation de boisson de cranberry, 15 % des participants n'avaient plus de bactéries H.Pylori dans l'estomac !

L. Zhang, J. Ma, K. Pan, V. Go, J. Chen, W. You : Efficacy of cranberry juice on Helicobacter pylori infection: A double-blind, randomized placebo-controlled trial. Helicobacter 10 (2005), S. 139-145



||

Conseils pour les voyageurs dans les pays tropicaux
Les risques d'une infection aux Helicobacter pylori qui se situent aux environ de 30% en Europe Centrale, montent à 50% en Espagne et Italie, voir même 80 % en Chine. La consommation quotidienne de jus de Cranberry pourrait, selon l'avis des scientifiques, constituer une arme efficace pour diminuer un facteur de risque important d'une telle infection.