SANTÉ


Effets bénéfiques sur le taux de cholestérol

Lors d'études effectuées dans des cliniques et des laboratoires, il a été prouvé que les polyphénols de la cranberry avaient un fort pouvoir antioxydant, ce qui pourrait contribuer à diminuer un facteur de risque cardiovasculaire. Les Cranberries contiennent un pourcentage très élevé de polyphénols ( flavonoides tels anthocyanes, flavonols, flavan-3-ols) et acides phénoliques en benzoiques qui sont des matières végétales secondaires. Ces anti-oxydants peuvent contribuer à diminuer le risque d'oxydation du « mauvais » cholestérol LDL, les petites plaquettes qui risquent de se déposer et former des athéromes.

2002: Des tests biologiques effectués sur des animaux ont permis aux scientifiques de prouver que la consommation régulière de jus de Cranberry lyophilisé contribuait à diminuer le taux de cholestérol total et le cholestérol LDL en particulier chez l'espèce porcine souffrant d'un taux de cholestérol relativement élevé par nature.

J. Reed, Cranberry flavonoids, atherosclerosis and cardiovascular health. Critical Reviews in Food Science & Nutricion 42 (2002), S. 301-316


Plusieurs études sont en cours de réalisation à ce jour.

2004: Des chercheurs de l'université de Laval au Québec, Canada, ont découvert que les antioxydants des Cranberries contribuaient à l'augmentation du « bon » cholestérol HDL dans le sang. Après avoir consommé du jus de Cranberry Light, le taux de HDL dans le sang des participants à l'étude augmentait de 8% en moyenne. Les scientifiques interprètent cette hausse comme indication que les parois des artères ont été débarrassées du cholestérol et retrouvent une certaine élasticité ce qui pourrait représenter un effet bénéfique non négligeable pour la santé cardiovasculaire.

C. Couillard, Canadian Cardiovascular Society Annual Congress Meeting, 23-27 octobre 2004, Calgary, Canada.
[ vers le haut ] - Plan du site - Informations légales -